Younis Huroub - French

Yasmeen Ar-Rayani April 10, 2013 0

Click here for PDF

Nom : Younis Huroub

Lieu de residence : Kharas, vers Al-Khalil (Hébron)

Date of arrest: 10 July 2012

Date de naissance : 19 December 1980

Statut juridique : Actuellement détenu sur la base d’un ordre

de détention administrative de 6 mois

Etat matrimonial : Marié avec deux enfants

Profession : Propriétaire d’une boulangerie

Arrestation

Younis a été arrêté à sa maison le 10 juillet 2012, lorqu’un nombre massif des forces d’occupation israéliennes (FOI) ont envahi sa maison à Hébron à 2h00 du matin. A ce moment, sa femme et ses enfants étaient à la maison, mais Younis était toujours au travail. Les soldats ont défoncé la porte et envahi la maison. La femme de Younis a ensuite appelé Younis à son travail. Lorsque Younis est arrivé, il a immédiatement été arrêté. Il a été transféré à la prison d’Ofer le jour même, mais n’a pas été interrogé. Deux jours plus tards, un ordre de détention de 6 mois a été pris à son encontre. L’ordre a commencé au jour de la date de son arrêstation, et a été pris pour expirer le 10 janvier 2013, mais l’ordre a été renouvelé pour 6 mois de plus, à peine 10 jours avant la date d’expiration. Le nouvel ordre expire en juillet 2013.

Grève de la faim

Younis a décidé de commencer une grève de la faim ouverte le 19 février 2013 à la cour d’appel d’Ofer lorsque le juge a rejeté l’appel fait par Jamil Khatib, l’avocat de Younis. En réponse au rejet, Younis a déclaré : « Je devrais être avec ma famille et mes enfants, et non ici. Si vous avez quoique ce soit contre moi, vous devriez sortir une liste d’accusations ; sans quoi, je lancerai une grève de la faim ouverte jusqu’à l’obtention de ma liberté ».

En effet, Younis a commencé une grève de la faim ouverte ce même jour. Après la session du tribunal, il a été transféré à la prison de Ketziot (Néguev), où il n’a ingéré que de l’eau et du sel. Le 12 mars, il a été transféré à l’hôpital de Soroka, où il est à ce jour. Son état de santé est critique. D’après sa famille, son avocat rapport qu’il est dans une pièce avec quatre gardiens israéliens qui passent leur temps à parler, manger et rire. L’une de ses main et l’un de ses pieds sont menottés au lit. Il ne peut plus bouger et a perdu 16 kilogrammes – il pesait 78 kilogrammes au moment de son arrestation. Il souffre de maux d’estomac sévères et d’une faiblesse du muscle cardiaque. Il refuse toujours d’ingérer quoique ce soit, mis à part de l’eau et du sel. Les renseignements israéliens ont offert la liberté à Younis à condition qu’il termine sa grève de la faim, et qu’il soit déporté. Mais il a catégoriquement refusé n’importe quel accord de libération qui implique la déportation.

Arrestations précédentes

Younis a été précédemment emprisonné du 10 mars 2002 au 7 août 2008. Il a servi une peine de 6 ans et-demi pour des accusations liées à son affiliation avec le Jihad Islamique. Lorsqu’il a été libéré, Younis a abandonné l’université et commencé sa propre affaire.

Famille

Younis est marié et a deux enfants – Ahmad (3 ans) et Seif Allah (1 an). Ses enfants ont assisté à son arrestation. D’après la famille de Younis, le fils aîné Ahmad souffre de sévère anxiété et de peur, depuis le jour de l’arrestation de son père. Le fils cadet de Younis avait 3 mois lorsque son père a été arrêté, et Younis n’a pu le voir qu’une fois depuis le début de sa détention. Sa famille s’est vue interdite de visite à plusieurs reprises par les renseignements israéliens – sauf à une occasion – officiellement pour des « raisons de sécurité ». Younis a également un frère en prison, Khalid Huroub. Khalid a été arrêté le 3 juin 2003 et purge une peine de prison de 13 ans. Il est actuellement à la prison de Ramon.

Complicité des enterprises, Group4Securicor (G4S)

G4S, la plus grande enterprise de sécurité au monde, entretient beaucoup de prisons et de centres de détention et d’interrogatoire, dans lesquels sont retenus des prisonniers palestiniens et des détenus administratifs. G4S a installé et gère la pièce de commandement centrale ainsi que le système de défense périphérique à Ofer, où le tribunal militaire a pris un ordre de détention à l’encontre de Younis. G4S est également responsable des systèmes de visite, contrôle et surveillance dans la prison de Ketziot, où Younis a d’abord été retenu en détention administrative avant d’être hospitalisé.

La détention administrative est une procédure qui autorise l’armée israélienne à retenir des détenus indéfiniment sur la base de preuves secrètes, sans les accuser ou leur permettre d’avoir un procès. En Cisjordanie palestinienne occupée, l’armée israélienne est autorisée à prendre des ordres de détention administrative contre les civils palestiniens en vertu de l’Ordre Militaire 1651. Cet ordre donne pouvoir aux commandants militaires pour détenir un individu jusqu’à six mois, des périodes renouvelables s’ils ont des « raisons raisonnables de présumer que la sécurité de la zone ou la sécurité publique requiert la détention ». Au jour de la date d’expiration ou juste avant, l’ordre de détention est fréquemment renouvelé. Cette procédure peut continuer indéfiniment.

AGISSEZ MAINTENANT!

Voilà comment vous pouvez aider Younis Huroub.

  • Envoyez des lettres de soutien à Younis, à son adresse postale en prison :

Ketziot Prison, P.O. Box 13, 84102 0, Israel

  • Ecrivez au gouvernement israélien, et aux autorités judiciaires et militaires, et demandez à ce que Younis Huroub soit immédiatement libéré.
Brigadier General Danny Efroni Military Judge Advocate General 6 David Elazar Street Harkiya, Tel Aviv Israel Deputy Prime Minister and Minister of Defense Ehud Barak Ministry of Defense 37 Kaplan Street, Hakirya Tel Aviv 61909, Israel Fax: +972 3 691 6940 / 696 2757

 

Maj. Gen. Nitzan Alon OC Central Command Nehemia Base, Central Command Neveh Yaacov, Jerusalam Fax: +972 2 530 5741

 

Col. Eli Bar On Legal Advisor of Judea and Samaria PO Box 5 Beth El 90631 Fax: +972 2 9977326

 

  • Ecrivez à vos propres représentants élus, leur demandant de faire pression sur Israël pour la libération de Younis Huroub.
  • Pour plus d’informations sur la détention administrative et sur la campagne d’Addameer pour mettre fin à la détention administrative, visitez notre site internet : www.addameer.org

Comments are closed.