Imad Nofal - French

Yasmeen Ar-Rayani April 10, 2013 0

Click here for PDF

Nom : Imad Nofal

Date de naissance : 4 janvier 1970

Date d’arrestation : 23 novembre 2012

Lieu de détention : Prison Megiddo

Etat matrimonial : Marié avec 4 enfants

Profession : Représentant de Qalqilia

au Conseil Législatif Palestinien (CLP)

Etudes : Licence en droit islamique

Arrestation

Le membre du CLP Imad Nofal a été arête le 23 novembre 2012 à 1h30 du matin par les forces d’occupation israéliennes (FOI), qui ont encerclé le bâtiment de tous côtés et ont violemment claqué la porte. Lorsqu’Imad a ouvert la porte, dix soldats sont entrés dans la maison, ordonnant à tout le monde, y compris les enfants, d’aller dans la cour de l’immeuble. Ils ont vidé le bâtiment entier, fait de trois étages. Les soldats ont pointé leurs armes sur les résidents de l’immeuble, leur ordonnant de ne pas bouger. Ils ont ensuite arrêté Imad, l’ont menotté et transféré vers une destination inconnue.

Imad a par la suite été transféré au centre de détention de Huwwara, où il a été gardé 12 jours. Durant ce temps, il a également été brièvement interrogé dans le centre d’interrogatoire de Salem. Quelques jours plus tard, un ordre de détention administrative de 6 mois a été pris à son encontre, puis il a été transféré à la Prison Megiddo.

Statut juridique

Un ordre de détention administrative de 6 mois a été pris contre Imad une semaine après son arrestation, et a par la suite été confirmé par un juge militaire. Quinze jours après que l’ordre ait été confirmé, Imad a été présenté au tribunal militaire de Salem avec une liste d’accusations. Il a été accusé d’avoir participé à une manifestation pacifique appelant à la réconciliation, organisée par le Hamas en 2011. Imad est toujours en cours de procédure judiciaire ; la décision concernant son cas est continuellement repoussée.

Il convient de mentionner que le parquet militaire a annulé son ordre de détention administrative précédent.

Arrestations précédentes

Première arrestation :

Imad a été arrêté le 5 août 1999 alors qu’il était en route pour Ramallah. Il a été détenu à un checkpoint militaire pendant une longue durée, en étant menotté et avait les yeux bandés. Il a ensuite été transféré au centre d’interrogatoire d’Al-Jalameh. Il a été détenu dans une cellule, où il a été sujet à de nombreuses méthodes de torture, incluant le fait d’être forcé à se tenir dans des positions douloureuses pendant de longues durées. Après deux mois d’interrogatoire, aucune accusation n’a été portée à son encontre, et il a été libéré.

Seconde arrestation :

La seconde arrestation d’Imad s’est déroulée le 28 juin 2006. Les FOI ont encerclé la maison d’Imad et y ont effectué une descente, ordonnant à tout le monde de partir. Imad a été immédiatement transféré à la Prison de Megiddo, et avoir été condamné, il a été transféré à la Prison duNéguev. Il a été condamné à 40 mois de prison pour son adhésion au Bloc du changement et de la réforme, diabolisé par Israël pour son affiliation au Hamas, malgré le fait que le bloc comprend à la fois des membres non affiliés et non musulmans. Imad a été arrêté dans le cadre d’une campagne d’arrestation qui a ciblé plus de 50 membres du CLP de Cisjordanie. Cette campagne était au service d’une forme de punition collective après l’emprisonnement d’un soldat israélien par les factions de résistance palestinienne à Gaza en juin 2006.

Troisième arrestation :

Imad a été arrêté avec 5 autres membres du CLP après les attaques israéliennes sur Gaza du 14 au 22 novembre 2012. Durant les attaques, 163 palestiniens ont été tués, des centaines ont été blessés, et des centaines de maisons ont été détruites. Lorsque l’attaque a pris fin, les FOI ont immédiatement lancé des campagnes d’arrestations ciblant des dizaines de palestiniens en Cisjordanie, qui se sont tenus en solidarité avec les palestiniens de la Bande de Gaza.

Famille

Le membre du CLP Imad Nofal s’est marié à Rawda Khalid Nofal, une professeure de sciences en date du 24 juillet 1997. Ils ont 4 enfants : Mahmoud (12 ans), Abdul Rahman (10 ans), Baraa (9 ans), et Mubeen (2 ans).

La détention administrative est une procédure qui autorise l’armée israélienne à détenir des détenus indéfiniment sur la base de preuves secrètes, sans les accuser ni même leur permettre d’avoir un procès. En Cisjordanie palestinienne occupée, l’armée israélienne est autorisée à prendre des ordres de détention administrative contre les civils palestiniens, conformément à l’Ordre Militaire 1651. Ces ordres donnent pouvoir aux commandants militaires pour détenir un individu pour des périodes de six mois renouvelables, s’ils ont des « motifs raisonnables de présumer que la sécurité de la zone ou la sécurité publique requièrent une détention ». A la date d’expiration ou juste avant, l’ordre de détention est fréquemment renouvelé. Cette procédure peut continuer indéfiniment.

AGISSEZ MAINTENANT !

Voici comment vous pouvez aider Imad Nofal.

  • Envoyez des lettres de soutien à Imad à son adresse postale en prison :

Megiddo Prison, P.O. Box 2424, via Israel

  • Ecrivez au gouvernement israélien, aux autorités militaires et judiciaires, et demandez qu’Imad Nofal soit libéré immédiatement.
Brigadier General Danny Efroni Military Judge Advocate General 6 David Elazar Street Harkiya, Tel Aviv Israel Deputy Prime Minister and Minister of Defense Ehud Barak Ministry of Defense 37 Kaplan Street, Hakirya Tel Aviv 61909, Israel Fax: +972 3 691 6940 / 696 2757 
Maj. Gen. NitzanAlon OC Central Command Nehemia Base, Central Command NevehYaacov, Jerusalam Fax: +972 2 530 5741  Col. Eli Bar On Legal Advisor of Judea and Samaria PO Box 5 Beth El 90631 Fax: +972 2 9977326 
  • Ecrivez à vos propres représentants élus, leur demandant de faire pression sur Israël pour la libération d’Imad Nofal.
  • Pour plus d’informations sur la détention administrative et la Campagne d’Addameer pour arrêter la détention administrative, visitez notre site internet : www.addameer.org

Comments are closed.